Skip to main content
logo-bird
First Nations Community at various Bird Events

Lien vers les entrepreneurs et fournisseurs autochtones en ligne


Relations avec les Autochtones


Bird accorde une grande l’importance à la création d’environnements de travail inclusifs, respectueux et équitables. Nous nous sommes engagés à nous assurer que nos projets sont réalisés d’une manière socialement responsable, en tenant compte des droits de la personne et des résidents. Cet engagement s’étend à la collaboration avec nos clients afin de nous assurer que nous sommes en phase avec leur approche et leurs attentes. Comme en témoigne notre politique nationale à cet effet, Bird s’engage à adopter une approche cohérente et culturellement appropriée en matière de mobilisation des Autochtones tout en tenant compte de l’appel à l’action 92 de la Commission de vérité et réconciliation et en respectant la diversité du paysage autochtone au Canada.

Plus précisément, Bird cherche à mobiliser et à consulter les peuples autochtones pour leur assurer une participation active dans la main-d’œuvre ainsi que des occasions de sous-traitance. Nous comprenons qu’il est essentiel d’employer des membres des peuples autochtones, de nous approvisionner auprès d’entreprises autochtones, de conduire des affaires avec des partenaires autochtones et d’assurer une mobilisation réussie des parties prenantes autochtones afin de contribuer de manière significative à la réconciliation économique.

Bird fait appel à un réseau diversifié et grandissant d’employés, de sous-traitants, de partenaires et de clients afin de réaliser des projets partout au Canada, et le nombre de projets que nous réalisons en partenariat avec des communautés et des entreprises autochtones ne cesse de croître. Notre réseau comprend de nombreuses entreprises autochtones (qui se chiffrent à plus de 43 000 à l’échelle du pays) dans un effort visant à maximiser leur inclusion et leur participation économique. Afin de promouvoir notre engagement dans ce sens, nous avons mis en place un programme de formation obligatoire sur la sensibilisation à la culture autochtone auquel tous les employés de Bird doivent participer. Grâce à cette première étape, Bird pourra continuer à promouvoir des relations positives avec les personnes, les entreprises et les communautés autochtones alors qu’elle continue d’investir dans les personnes, les projets et les partenariats.

Indigenous Person with Bird Construction gear on

Politique d’engagement à l’endroit des Autochtones


Bird s’efforce d’apporter une contribution positive au bien-être général des personnes et des groupes autochtones avec lesquels nous interagissons au Canada, et notre respect des peuples autochtones ainsi que la promotion de leurs droits dans tous les volets de nos activités en sont la preuve.

  • Établir des relations respectueuses et promouvoir les communications ouvertes et la sensibilisation culturelle en tant que facteur de succès commercial fondamental pour Bird, et appliquer ces mêmes principes dans les activités de la société qui ont une incidence sur les communautés autochtones.
  • Se montrer proactive en déployant les efforts nécessaires pour employer une main-d’œuvre qualifiée représentative des communautés autochtones au sein desquelles ses activités se déroulent.
  • Chercher à accroître les occasions d’affaires pour ses partenaires autochtones et à renforcer les capacités au sein de la communauté d’affaires autochtone.
  • Investir dans des programmes communautaires qui appuient la sensibilisation culturelle autochtone, le perfectionnement des compétences et la capacité opérationnelle grâce à des contributions financières et autres.

Bird a élaboré et mis en œuvre un programme de formation sur la sensibilisation à la culture autochtone afin de mieux éduquer ses gestionnaires et ses employés, et leur permettre de respecter l’engagement envers sa politique, ses stratégies et ses plans en matière de relations autochtones. L’engagement de notre direction concerne la mise en œuvre, la surveillance et la production de rapports de manière efficace dans le cadre de la politique d’engagement à l’endroit des Autochtones.

La politique nationale d’engagement à l’endroit des Autochtones de Bird repose sur quatre piliers :

 

Graphic of text box with orange circle around it and arrows around it

 

1

 

Établir des relations respectueuses et promouvoir les communications ouvertes et la sensibilisation culturelle  
Graphic of two outlines of people, one grey, one green with orange plus sign infront

 

2

 

Se montrer proactive en déployant les efforts nécessaires pour employer une main-d’œuvre qualifiée représentative des communautés autochtones au sein desquelles les activités de Bird se déroulent
Graphic of bar graph

 

3

 

Chercher à accroître les occasions d’affaires pour les partenaires autochtones et renforcer les capacités au sein de la communauté d’affaires autochtone
Graphic of magnifying glass with a money sign in the middle, orange and green

 

4

 

Investir dans des programmes communautaires qui appuient la sensibilisation culturelle autochtone, le perfectionnement des compétences et la capacité opérationnelle
Formation sur la sensibilisation à la culture autochtone

Bird a élaboré et mis en œuvre un programme de formation sur la sensibilisation à la culture autochtone afin de mieux éduquer ses gestionnaires et ses employés, et leur permettre de respecter l’engagement envers sa politique, ses stratégies et ses plans en matière de relations autochtones. L’engagement de notre direction concerne la mise en œuvre, la surveillance et la production de rapports de manière efficace dans le cadre de la politique d’engagement à l’endroit des Autochtones.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Équipe des Relations d’affaires autochtones
indigenous@bird.ca

 

Relations progressistes avec les Autochtones (RPA)

Bird possède actuellement la désignation RPA Bronze du Conseil canadien pour la société autochtone (CCEA) et est fière d’être l’un des premiers membres du groupe des champions de l’approvisionnement autochtone.

RELATIONS progressistes avec les Autochtones

 

Logo des champions de l’approvisionnement autochtone du CCCAB par bronze

Bird possède actuellement la désignation RPA Bronze du Conseil canadien pour la société autochtone (CCEA) et est fière d’être l’un des premiers membres du groupe des champions de l’approvisionnement autochtone.

RELATIONS progressistes avec les Autochtones

NIVEAU BRONZE

Bourses d’études autochtones

Bird offre une variété de bourses d’études conçues pour assister et soutenir les membres des peuples autochtones du Canada dans leur évolution professionnelle et leur croissance alors qu’ils poursuivent leurs études postsecondaires.

Bird Scott Ferguson Memorial Scholarship Recipient

Bourse d’études commémorative Scott Ferguson

La bourse d’études commémorative Scott Ferguson a été créée à la mémoire de notre collègue et ami, Scott Ferguson. Il a consacré sa carrière à combler avec passion l’écart entre les communautés autochtones, le gouvernement et l’industrie. Diplômé de l’Université de l’Alberta, il a démontré de solides qualités de leadership et une capacité à tisser des liens avec des personnes et des communautés autochtones partout au Canada.

La raison d’être de la bourse d’études commémorative Scott Ferguson est de fournir un soutien financier en remettant un montant de 3 000 $ à un étudiant ou une étudiante autochtone qui poursuit des études postsecondaires afin d’approfondir son perfectionnement professionnel et de poursuivre sa croissance. Ce prix est fondé sur la réconciliation, les qualités de leadership, la participation communautaire et les besoins financiers.

Les demandes de bourse seront acceptées entre le 1er mai et le 31 juillet 2023

Connectez-vous pour remplir votre demande dès aujourd’hui
  

Bourse d’études pour autochtones de Bird Heavy Civil Ltd.

La bourse d’études pour autochtones de Bird Heavy Civil Ltd. est une bourse annuelle conçue pour encourager et soutenir les membres des peuples autochtones du Canada alors qu’ils cherchent à se perfectionner et à faire avancer leur carrière et leur croissance pendant leurs études postsecondaires.

Nous accepterons les demandes de bourse présentées par des étudiants autochtones (Premières Nations, Métis ou Inuit) actuellement inscrits à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire ou des étudiants autochtones de 12e année qui envisagent de poursuivre des études à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire. La priorité sera accordée aux étudiants qui poursuivent des études dans le domaine de la technologie et les métiers.

Chaque année, jusqu’à trois bourses d’études d’une valeur de 1 500 $ pourraient être accordées à de tels demandeurs qui sont inscrits à un programme d’études techniques ou professionnelles dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Bird employee presents scholarship to male student and his family
Jordan Kelly, récipiendaire d’une bourse d’études BHC, tenant un chèque
Grace Tuglavina récipiendaire d’une bourse d’études BHC, tenant un chèque
Andrew Payne récipiendaire d’une bourse d’études BHC, tenant un chèque
  
UNB campus in the fall

Bourse d’études UNB de Bird Construction

La bourse d’études de Bird Construction est destinée aux étudiants inscrits au programme du baccalauréat en sciences en génie de l’Université du Nouveau Brunswick. Les résultats scolaires constituent le critère de sélection principal pour l’octroi de la bourse, la priorité étant accordée aux étudiantes autochtones. Bird souhaite ainsi encourager de manière concrète l’excellence dans l’éducation des femmes autochtones qui veulent se lancer dans une carrière en ingénierie.

Cette bourse d’études est offerte dans le cadre de la campagne « It Begins Here » (Tout commence ici) de l’Université du Nouveau Brunswick, et, avec son objectif de 110 millions de dollars, constitue le plus important effort de collecte de fonds de toute son histoire.

Graphique de l’imagerie autochtone

Œuvre réalisée par Ken Letander illustrant les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits au sein de paysages de partout sur l’Île de la Tortue (Canada). L’œuvre illustre notamment des montagnes, de l’eau (représentant la vie), des collines (représentant notre parcours collectif), le soleil, de l’herbe (représentant la Terre mère), une tortue (dans le coin inférieur droit), un tipi (représentant les Premières Nations), un symbole de l’infini métis (représentant le peuple métis), un inukshuk (représentant la culture inuite), le ciel (représentant l’air) et des pierres (représentant les enseignements culturels autochtones).

Ken Letander est un artiste Ojibway (autochtone) issu de la région visée par le traité no 2 du Manitoba, Canada. Les œuvres de cet artiste de renommée internationale ont été présentées au Canada, en Australie, en Nouvelle Zélande et en Allemagne.