Skip to main content
logo-bird

Haute Direction

Teri McKibbon
Teri McKibbon
Teri McKibbon
Président et chef de la direction

Teri s’est joint à Bird en juin 2017 comme chef de l’exploitation et fait partie de notre équipe de la haute direction. En juillet 2019, Teri a été nommé président et chef de la direction. 

Il compte plus de 35 années d’expérience dans l’industrie de la construction. Pendant ces années, il a été reconnu pour ses capacités stratégiques, son engagement et son excellence opérationnelle. Avant de se joindre à l’entreprise, Teri a occupé pendant vingt ans des postes de haute direction et de direction auprès d’une entreprise générale de construction nationale, y compris celui de président-directeur général pendant les deux dernières années de son mandat au sein de celle-ci.

 

Teri est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) et siège à de nombreux conseils d’administration et de comités à Calgary. Il a également reçu la certification sceau d’or de gestionnaire de projets décernée par l’Association canadienne de la construction.

Wayne Gingrich
W Gingrich
Wayne Gingrich
Directeur des finances

Wayne a obtenu son baccalauréat spécialisé en administration des affaires de l’Université Wilfrid Laurier, avec une mineure en économie. Il est comptable professionnel agréé et a obtenu son titre de comptable en management accrédité en 2000.

Il s’est joint à Bird Construction en 2016 où il a assumé le rôle de directeur financier. Avec près de 30 ans d’expérience à occuper des fonctions en finances et en comptabilité, Wayne a passé les 20 dernières années en tant que cadre financier dans le secteur du génie et de la construction (GetC). Avant de se joindre à Bird, il a occupé le poste de directeur financier pour une grande firme nationale d’experts-conseils en génie. Auparavant, Wayne avait occupé divers postes financiers pour un certain nombre de sociétés multinationales de génie et de services professionnels cotées en bourse.

Wayne a suivi avec succès le programme de formation des administrateurs de la Rotman School of Management de Toronto et il est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il a reçu sa désignation IAS. A en 2020. Il a également été membre du conseil d’administration de deux cabinets opérant dans le secteur du GetC et membre du conseil d’administration et président du comité de la vérification et des finances d’un organisme de bienfaisance.

Gilles Royer
G Royer
Gilles Royer
Directeur de l'exploitation 

Gilles s’est joint à Bird comme stagiaire d’été par l’entremise du programme Civil Engineering Co-op de l’Université de l’Alberta, en 1991. Après avoir obtenu son diplôme en 1994, il s’est ensuite joint à l’entreprise à temps plein.  

Gilles a continué de gravir les échelons de l’entreprise, occupant progressivement des postes de direction. En 2009, il a été promu au poste de directeur du district d’Edmonton et, depuis, il est premier vice-président et vice-président principal – Industriel. En 2018, il a été intronisé au Club 25 ans de Bird. En 2020, il a été nommé à son poste actuel de chef de l’exploitation. 

Gilles a participé à certains des projets les plus importants réalisés par l’entreprise et a une connaissance approfondie des activités et des activités de Bird. Il a réussi à assurer de façon stratégique la croissance de l’entreprise, à améliorer les relations avec les clients clés et à faire progresser la diversification et les objectifs de rendement. 

Il est ingénieur agréé de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta. De plus, Gilles a été directeur de la Fort McMurray Construction Association.

 

Brian Henry
B Henry
Brian Henry
Chef des ressources humaines

Brian s’est joint à Bird en 2020 à titre de chef des ressources humaines.

Il occupait auparavant le poste de directeur des ressources humaines avec une responsabilité redditionnelle auprès de KFC, Pizza Hut et Taco Bell sous Yum! Brands Canada. À la suite de la séparation de marques chez Yum!, il s’est consacré à KFC Canada à titre de chef des ressources humaines. Pendant son mandat chez Yum!, Brian a aidé l’entreprise a enregistrée une croissance sans précédent. Elle a également été nommée l’un des Meilleurs lieux de travail au Canada pendant six années consécutives.

Brian compte à son actif deux décennies d’expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines auprès d’organisations de premier plan comme SC Johnson, Dell Technologies, Bond Brand Loyalty Marketing et Yum! Brands. 

Brian possède un diplôme en administration des affaires du Collège Mohawk et a obtenu sa désignation en ressources humaines de l’Université de Toronto et de l’Université Queen’s. Il est un maître praticien de Heartstyles, un programme conçu pour développer le caractère et engendrer des comportements plus efficaces chez les leaders.

 

Charles Caza
C Caza
Charles Caza
Premier vice-président et chef du contentieux

Charles a obtenu son diplôme en génie civil de l’Université de Waterloo en 1986 (B. Sc. ing.) et, avant d’étudier le droit, il a été embauché comme ingénieur en construction pour une entreprise générale de construction de Toronto. Il a ensuite entrepris des études de droit à l’Université de Western Ontario de laquelle il a obtenu son baccalauréat en droit en 1990 (LL. B.).

Après son entrée au Barreau en 1992, Charles a fait carrière en droit et en gestion avant de se joindre à Bird, alternant entre le poste de chef des affaires juridiques et celui de gestionnaire, d’abord auprès d’un entrepreneur général national et ensuite pour une organisation de construction et d’ingénierie internationale.

Depuis qu’il s’est joint à Bird en 2009, Charles dirige l’équipe juridique et de gestion des risques par l’entremise d’une approche collaborative avec les unités d’affaires de l’entreprise. Ses connaissances des industries de la construction et de la mécanique, jumelées à son sens pratique du monde des affaires font de lui l’un des meilleurs spécialistes dans son domaine, au grand avantage de Bird.

Charles est un spécialiste accrédité en droit de la construction auprès du Barreau du Haut-Canada (depuis 2002), il est un ancien membre de la direction de la section du droit de la construction de l’Association du droit de l’Ontario, et il possède également la désignation IAS.D (Institut des administrateurs de sociétés).

 

Rick Begg
R Begg
Rick Begg
Directeur principal de l'information

Rick s’est joint à Bird en 2020 à titre de directeur principal de l’information pour fournir une vision et un leadership pour la mise en œuvre de solutions de technologie de l’information pour l’ensemble de l’entreprise. Rick possède 35 années d’expérience pertinente pendant lesquelles il a fait ses preuves en travaillant avec succès dans, notamment les secteurs pétrolier et gazier, de l’environnement, des agroproduits, des appareils électroniques grand public, des télécommunications, des logiciels et manufacturier.

Richard possède une vaste expérience en technologie de l’information et a dirigé des entreprises possédant des stratégies transformationnelles en TI, dont la direction de trois intégrations réussies auprès d’entreprises évaluées à plus de 1,5 milliard de dollars chacune. Dans le cadre de ces intégrations, il a guidé les équipes à travers la croissance, les changements et le choix et la mise en œuvre de systèmes, tout en harmonisant les opérations des TI avec la stratégie, les objectifs et le volet innovation de l’entreprise. 

Rick détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Leicester au Royaume-Uni et a terminé le Canada Electronic Engineering Technology Program du RCC Institute of Technology, à Toronto. Il est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés et, jusqu’à tout récemment, il était membre de l’organisme dirigeant et président du sommet exécutif du DPI à Calgary.

Paul Bergman
P Bergman
Paul Bergman
Premier vice-président – Bâtiments de l'est

Paul possède une vaste expérience acquise dans les secteurs institutionnels, commerciaux et industriels de l’industrie de la construction depuis 25 ans. Paul a occupé de nombreux postes chez Bird, notamment celui d’estimateur, de gestionnaire de projets, de gestionnaire de projets principal et de directeur de production à divers endroits au Canada. Paul était vice-président et chef de district à Winnipeg avant de déménager dans la région de Toronto où il a assumé le rôle de vice-président principal. Il fait désormais partie de l’équipe de direction dans son rôle de premier vice-président – Bâtiments de l’est.

 

Paul a obtenu son diplôme en technique du génie du Collège Red River à Winnipeg. Il a complété des stages coopératifs avec Bird Construction et, après avoir obtenu son diplôme, il s’est joint au bureau du district de Winnipeg à titre de coordonnateur de projets à temps plein.

 

Paul est un technologue professionnel ainsi qu’un professionnel accrédité de LEED Canada. Il a également terminé le Ivey Executive Program de The Ivey Business School de l’Université Western. Il siège également à divers conseils d’administration et comités.

Rob McGrath
Rob McGrath, EVP – Buildings West
Rob McGrath
Executive Vice President - Buildings West

Rob joined Bird in 2024, bringing a wealth of industry experience and proven leadership across various sectors. A graduate of the University of Ottawa with a degree in Civil Engineering, Rob has played key roles in delivering major infrastructure projects and driving business growth across Canada.

Throughout his career, he has expanded operations into new markets, increased staff capacity, and led process improvements in estimating, preconstruction, execution, and safety. His expertise in business development, project management, and strategic planning has fueled both revenue growth and market share expansion in public and private sectors.

Rob has also formerly served on the Board of Directors for the Edmonton Construction Association and is a founding member of the ECA’s Young Builders Group, reflecting his commitment to advancing the industry.

David Keep
D Keep
David Keep
Vice-président principal – Maintenance industrielle

David compte plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie et possède une vaste connaissance du secteur de l’énergie et des ressources. Il possède également une expérience approfondie en gestion d’importantes ententes-cadres de services pluriannuelles et en gestion de plusieurs disciplines dans des environnements de friches industrielles. Son leadership a permis de solidifier une entreprise de maintenance, de réparation et d’exploitation (MRE) de haute performance, que d’importants clients tiennent en très haute estime. Il a joué un rôle clé dans l’intégration des unités d’exploitation de Stuart Olson en une seule équipe et, en ce qui a trait au volet MRE, il a réussi à créer et à maintenir un statut de premier niveau parmi les clients. Il est passionné par l’amélioration continue de la sécurité, de la productivité et des relations.

David détient un certificat d’études supérieures en gestion de projets de l’Université de l’Alberta, a obtenu son titre de professionnel en gestion de projets (PMP) et est un compagnon électricien qualifié depuis 1997. Il est également maître-électricien (Office de la sécurité des installations électriques).

Peter Lineen
P Lineen
Peter Lineen
Premier vice-président - Santé, sécurité et environnement

Comptant à son actif plus de 30 années à titre de professionnel du domaine de la sécurité, Peter est animé par une grande passion pour sa profession, possède une vaste expérience et des connaissances approfondies, tous des atouts dont Bird bénéficiera. Jusqu’à tout récemment, Peter occupait le poste de directeur principal, SSE, Exploitation canadienne et chef mondial chez Quanta Services Corporation, une entreprise mondiale de développement d’infrastructures énergétiques établie aux États-Unis, où il dirigeait la conception, le développement et le déploiement de stratégies, de systèmes et de programmes de sécurité pour l’ensemble de l’organisation mondiale. Peter a également été longtemps directeur principal, SSE chez Enbridge Corporation, où il dirigeait l’unité d’affaires de réalisation de projets de grande envergure et celles des liquides. Tout au long de son mandat, il a été responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et de la supervision de tous les programmes de sécurité au travail et des processus associés à l’exploitation du plus important système de livraison de produits bruts en Amérique du Nord.

Peter est un professionnel en sécurité agréé du Canada et un ancien président du Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés. Il est diplômé du programme de santé et sécurité au travail du British Columbia Institute of Technology.

 

 

Tannis Proulx
Tannis standing web
Tannis Proulx
Vice-président principal – Construction industrielle

Tannis s’est joint à Bird en 1998 et compte plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie. Elle a occupé des postes de direction dans tous les secteurs de l’organisation, y compris la construction, l’entretien, directrice de l’EPC, le développement commercial et stratégique et l’estimation. Sous sa direction, la base de métiers spécialisés de Bird a considérablement augmenté compte tenu des nouveaux clients et des occasions qui se sont développées partout au Canada.

Tannis est toujours motivée par les résultats et n’a pas peur des défis. Elle est passionnée par la construction parce que cela nécessite de collaborer avec les gens, de travailler toujours à relever de nouveaux défis et s’épanouir sous la pression à mener à bien des projets.

Tannis a obtenu un baccalauréat en génie civil de l’Université du Manitoba en 1995. Elle siège actuellement au conseil d’administration du Bureau canadien de soudage (CWB).


Denis Bigioni
Denis Bigioni
Denis Bigioni
Vice-président directeur - Infrastructure ⎼ Est

Denis travaille dans le secteur des transports et des infrastructures de l’industrie de la construction depuis plus de 25 ans à titre de directeur et président de Dagmar Construction inc. Dans le cadre de ce rôle, Denis a travaillé en étroite collaboration avec les municipalités, les propriétaires privés et les organismes gouvernementaux pour réaliser des projets d’infrastructure valant des centaines de millions de dollars dans un esprit de collaboration et d’efficacité et dans les délais impartis. Dagmar a été acquise par Bird en 2021, et Denis continue à assumer son rôle de président au sein de l’environnement intégré de Bird.

Denis a obtenu son baccalauréat en génie civil de l’Université de Waterloo en 1992 (B. Sc.). Il a ensuite étudié le droit à l’Université Queen’s de Kingston de laquelle il a obtenu son LL. B. en 1995 et a été admis au Barreau de l’Ontario en 1997. Denis a siégé à plusieurs comités de l’Ontario Road Builders Association et a été vice-président du conseil divisionnaire de la construction du Ontario College of Trades.

Adham Kaddoura
Adham Kaddoura
Adham Kaddoura
Vice-président principal - Infrastructure – Projets d'envergure

Adham s’est joint à Bird en 2004 en tant que coordonnateur de projets et a depuis assumé progressivement des rôles supérieurs dans les domaines de la réalisation de projets, de la gestion de construction et de la gestion des opérations. Il concentre ses efforts à la mise sur pied d’équipes cohésives qui travaillent en collaboration pour consolider les relations avec les clients.

Comptant à son actif plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie de la construction, Adham possède une vaste expérience dans des projets de grande envergure et a occupé des rôles interfonctionnels en matière d’opérations, de gestion et de direction. Plus récemment, il a dirigé Bird Civil Infrastructure à l’échelle du Canada, jouant un rôle clé dans la diversification des opérations de génie civil de Bird et l’expansion des services et produits que l’entreprise offre à ses clients. Jusqu’à ce jour, il a également géré certains des plus importants programmes de travail et projets de Bird dans le secteur pétrolier et gazier.

En 1999, Adham a obtenu son diplôme avec mention du programme de technologie du génie construction du Northern Alberta Institute of Technology. Avant cela, Adham avait obtenu son diplôme en technologie du génie civil, également du NAIT. Il a siégé au conseil d’administration de la Fort McMurray Construction Association ainsi qu’à divers comités de construction dans le cadre d’efforts de faire le bien dans la collectivité.

 

Matt Cronin
Matt Cronin
Matt Cronin
Vice-président principal, Industriel Est

Matt est un membre à part entière de l’équipe Bird depuis 2008. Il présente un ensemble dynamique de compétences et a joué avec succès divers rôles en matière de développement des affaires et des opérations. Dans son rôle actuel de vice-président principal, Industrial Est, Matt met au profit de Bird plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie de la construction et, sous son leadership exceptionnel, il a propulsé le succès de Bird dans l’est du Canada.

Pilotant la mise sur pied d’une équipe industrielle à service complet prospère dont le siège social est en Ontario, Matt dirige celle-ci afin de faire croître le portefeuille de l’entreprise dans des secteurs critiques, notamment le nucléaire, l’hydroélectricité, les énergies renouvelables, l’industrie manufacturière et l’environnement. Il détient un B. Sc. en génie civil de l’Université de l’Alberta et est accrédité LEED.

Arthur Krehut
Arthur standing web
Arthur Krehut
Vice-président principal – Services de l'exploitation

Arthur possède plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie et possède une connaissance approfondie des activités d’exploitation d’une entreprise. Il se consacre au perfectionnement de notre personnel de supervision et a joué un rôle clé dans l’Académie de leadership Bird. Il connaît très bien les travaux auto-exécutés, les relations de travail, l’équipement et le parc automobile, ainsi que les processus et les systèmes de l’entreprise.

Arthur est diplômée du Construction Engineering Technology Program at the Northern Alberta Institute of Technology.

 

John Wright
John Wright standing web
John Wright
Vice-président principal – Développement stratégique

En rejoignant Bird en juin 2023 en tant que premier vice-président, Développement stratégique, John a enrichi l’entreprise de sa précieuse expertise en matière de transformation organisationnelle à l’échelle mondiale dans de nombreux secteurs, notamment la construction, l’énergie, les services publics, la fabrication et le transport. Au cours de ses 30 années de carrière, John a atteint l’excellence opérationnelle grâce à la planification et à l’exécution stratégiques, à la transformation organisationnelle et culturelle, ainsi qu’au perfectionnement des cadres et des dirigeants.

Dans son récent poste de président, Développement du leadership pour une entreprise mondiale de formation et de perfectionnement, John s’est démarqué comme un animateur et un leader mondial hautement respecté, contribuant à la stimulation de la croissance de l’entreprise, à la conception et la personnalisation des programmes d’études de l’organisation et à la mise sur pied d’une équipe mondiale. La combinaison exceptionnelle de son expérience professionnelle et de son enthousiasme fait de John un animateur particulièrement efficace en matière de leadership de direction et un partenaire de confiance qui accompagne les organisations dans l’atteinte de leurs objectifs stratégiques. Dans le cadre de son mandat, John a également été détaché pendant plusieurs années auprès d’une grande société nationale d’infrastructure afin de soutenir sa trajectoire de croissance.

Depuis l’obtention de son baccalauréat ès arts à l’Université Western en Ontario, John s’est constitué une liste impressionnante de clients, y compris des entreprises de renom comme Nike, The New York Times, Papa John’s, Air Canada, le Groupe Aecon Inc., Elexicon Energy, Alectra Utilities et Metrolinx.

Frank DeLuca
Frank DeLuca web
Frank DeLuca
Vice-président principal, Solutions clients

Frank s’est joint à Bird en 1994 après avoir obtenu son diplôme du programme de génie civil de l’Université de l’Alberta et, depuis, a cumulé près de 30 ans d’expérience dans l’industrie. Au cours de son séjour chez Bird, il a occupé à la fois des fonctions de gestion de projets et d’estimation dans de nombreuses unités d’affaires de Bird avant d’être promu à des postes de haute direction pour le développement des affaires et, à l’heure actuelle, en solutions client. Il se consacre actuellement au processus d’intégration de l’offre des services de Bird.

Les efforts de Frank ont joué un rôle primordial dans la croissance et la diversification des activités de Bird ainsi qu’un rôle déterminant dans la poursuite et les négociations de plusieurs des principaux programmes de travail de Bird. Il a également participé directement à l’élaboration du programme de Bird d’engagement à l’endroit des autochtones.

Frank contribue depuis longtemps à la Construction Owners of Alberta Association, où il a présidé plusieurs comités de pratiques exemplaires, menant à la publication de nombreuses pratiques exemplaires de l’industrie. Frank est actuellement directeur invité du conseil d’administration de la COAA.

Paul Pastirik
P Pastirik
Paul Pastirik
Vice-président principal, M&A

Lorsque Paul s’est joint à Bird en 2017, il comptait plus de 25 ans d’expérience dans des postes de haute direction en finances, en ressources humaines, en développement des affaires et d’autres équipes de la fonction commerciale pour de grandes organisations du secteur de la construction. Paul a joué un rôle déterminant dans l’établissement de relations avec les clients nationaux de Bird et à diriger les équipes du marketing, des communications et d’élaboration de propositions.

En septembre 2020, Paul a été nommé président du conseil du Collège Mohawk, ayant siégé au conseil au cours des cinq dernières années, plus récemment à titre de vice-président. Il a également siégé au conseil de la Commission de l’énergie de l’Ontario, de celui du Cancer de l’ovaire Canada et de la Ontario Energy Association. Paul possède un baccalauréat en commerce, en finances et en ressources humaines de l’Université McMaster ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa. Paul est également comptable professionnel agréé.